Programme de formation

Programme de formation

Information

Il existe déjà bon nombre de stages d’initiation et de formations sur le pieds-nus. La démarche de l’orateur érudit devant son tableau blanc ne m’intéresse pas, considèrant qu’on a tous à apprendre les uns des autres. Toutes les expériences et connaissances sont bonnes à prendre, qu’elles proviennent d’un client passionné ou d’un professionnel aguerri.

Je vous proposes donc une formule un peu atypique pour cet événement ; sur 2 jours : vendredi / samedi ou samedi / dimanche :

  • première journée : informations, théorie et table ronde.
  • deuxième journée : mise en pratique des sujets abordés, initiation au parage physiologique.

L’orientation générale de la rencontre dépendra des questions que les participants doivent m’envoyer par email. Je croiserai et condenserai ces questions pour en dégager une liste finale qui sera exploitée et explicitée tous ensemble pendant la session. L’ensemble des réponses seront bien-sur disponible en ligne après la rencontre.

Le but évident de l’entreprise est de vous aider à mieux comprendre votre cheval, ses besoins fondamentaux et éventuellement l’origine de ses problèmes (s’il en a).

Ce moment est ouvert à tous : propriétaires, sportifs, professionnels.

Thématique

Le choix des questions dépend uniquement des participants. Quelques exemples de thèmes intéressants :

  • lieux de vie (aménagement pâture, paddock paradise)
  • alimentation et compléments
  • pathologies du cheval
  • pathologies des membres
  • pathologies des pieds
  • techniques éthologiques simples nécessaire aux soins des chevaux/poulains/ânes « difficiles ou dangereux »
  • le pieds-nus et le sport. etc …

Propriétaires

Le nombre de participants est limité à 6 personnes maximum à laquelle s’ajoutera l’hôte de la session. Ce nombre total restreint de 7 personnes est indispensable pour réussir à obtenir des échanges prolifique.

Les Tables Rondes seront renouvelées autant de fois que nécessaire sous condition de trouver des lieux d’échanges.

Professionnels

Le staff d’encadrement dépendra de l’orientation globale de la rencontre. Tout est possible et toutes les suggestions sont les bienvenues.

Pour cet événement, l’équipe sera composée de :

Chevaux

Vous êtes libre d’amener avec vous votre cheval (avec votre nécessaire de clôture pour un petit paddock). Les chevaux ferrés sont bien évidemment aussi acceptés. Par contre, votre cheval ne doit pas poser de problème chez l’hôte.

Hôte

Pour devenir hôte d’une session, vous devez disposer d’une salle (pour la table ronde et la théorie), d’un espace couvert en extérieur (pour la pratique), d’une surface de travail (carrière, manège) et de suffisamment de terrain pour accueillir les chevaux des participants.

Sécurité

Les participants à la pratique doivent se munir d’un sur-pantalon type chaps (au mieux un tablier de maréchalerie) ; d’une paire de gants pour le parage ; d’une bonne paire de chaussures (au mieux des chaussures de sécurité).

Les outils de maréchalerie ne sont pas obligatoires (hors marqueur, réglet et petit calepin de notes). Je prêterai râpes et reinettes si besoin.

Organisation

L’organisation générale est au bon vouloir de l’hôte et des participants. Il est possible de créer un petit groupe facebook pour aider les stagiaires entre eux : co-voiturage – van – repas.

Par convivialité et praticité, il est plus sympathique de manger tous ensemble les midi (auberge espagnole). Un repas du samedi soir plus évolué peut aussi être envisagé selon les goûts et humeurs.