A propos

A propos

Pourquoi ce site ?

Fidèle compagnon depuis 4000 ans, il a travaillé pour notre subsistance et porté nos rois. Aucun animal domestique n’a autant compté dans l’Histoire de l’Humanité. Parce que nous en avons fait notre « serviteur », nous devons (en plus de l’aimer) le soigner, le panser et l’entretenir. Bien peu de choses par rapport à ce qu’il nous offre en retour.

Depuis 20 ans, la compréhension de cet Univers Homme-Cheval est en perpétuelle révolution. Malgré tout, il reste profondément gangréné par tout un tas de principes et de vérités empiriques qui ont la peau dure. L’objectif de cette page est de s’attaquer à l’une d’entre elle : la vérité sur le cheval non ferré actif.

Oui ! un cheval peut travailler pieds-nus et sur tout type de terrain. Pour peu que l’on subvienne correctement à ses besoins primordiaux et qu’il soit suivi par un véritable professionnel. Une personne qui comprend l’ensemble de sa locomotion ainsi que son fonctionnement physiologique. A ce jour, seul le pédicure-podologue équin diplômé répond d’emblée à ces critères. Bien sûr, un Maréchal-Ferrant peut aussi acquérir ces compétences, mais ce n’est pas dans son cursus initial.

Ce site est le fruit des réflexions équines et des recherches d’une DAEP et de Gwennaël Cadet (Maréchal-Ferrant). C’est dans un esprit de synthèse et de vulgarisation, que nous avons voulu condenser au même endroit quelques connaissances utiles pour l’exercice de notre métier.

Cette page s’adresse donc à toutes celles et ceux qui ceux qui partagent notre passion du cheval. Que vous soyez professionnels ou particuliers, nous espérons que vous trouverez ici des informations vous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de vos compagnons.

Le point d’origine du projet fut l’étonnant constat de la complémentarité de nos échanges et de la satisfaction de pouvoir aborder les choses sous différents angles.

Les professionnels issus de l’Institute of Applied Equine Podiatry (IAEP) ont une approche holistique et physiologique qui fait cruellement défaut à la Maréchalerie moderne. Mais cette même Maréchalerie n’est pourtant pas exempt de qualité, en tant que métier historique, elle possède un important bagage technique sur la biomécanique, la locomotion et l’ensemble des pathologies des membres et des pieds.

Nous souhaitons sincèrement par cette entreprise réunir deux mondes qui en réalité ne font qu’un. Car il ne faudrait pas oublier que le Parage physiologique est avant tout une évolution de la Maréchalerie : 1982 – Jaime Jackson (MF) / 1986 – Gene Ovnicek (MF) (l’inventeur de la ferrure NBS) / 1998 – Pete Ramey (MF) / 2001 – KC LaPierre (MF).

Bonne visite !